RDC-M23 : État d’urgence à GOMA ,des centaines des cartes d’électeurs et pièce d’identité rwandaise brûlées en public par l’AFC-M23, (VIDÉO) Voici pourquoi ici

Screenshot 20250517 151317

Goma : Des Cartes d’Électeurs Jugées Illégales Brûlées par l’AFC-M23


Une scène inhabituelle a eu lieu à Goma ce week-end, alors que les forces de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) ont procédé à la destruction publique de plusieurs cartes d’électeurs et de pièces d’identité jugées frauduleuses ou obtenues de manière suspecte.

Selon les déclarations faites par les responsables sécuritaires de l’AFC-M23, ces documents auraient été saisis lors d’opérations de contrôle menées dans différents quartiers de la ville. Parmi les cartes brûlées figuraient notamment des pièces d’identité détenues simultanément par des ressortissants étrangers et congolais, ainsi que des cartes électorales que l’AFC-M23 soupçonne d’avoir été délivrées dans des circonstances irrégulières.

Les colonels Jimmy, responsable des opérations de sécurité à Goma, et Willy Ngoma, porte-parole militaire de l’AFC-M23, ont présenté à la population un échantillon des documents saisis. Ils ont expliqué que cette opération vise, selon eux, à protéger la souveraineté nationale et à lutter contre toute tentative d’infiltration illégale dans le processus électoral congolais.

Cette action intervient dans un contexte tendu dans l’est de la République démocratique du Congo, où la question de l’identité et de la citoyenneté suscite de vives inquiétudes. L’AFC-M23 a affirmé vouloir poursuivre ses efforts pour garantir la transparence et l’authenticité des documents civils dans les zones sous son contrôle.

Les autorités nationales, quant à elles, n’ont pas encore officiellement réagi à ces événements.


0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed